– Le PERP (pour tout le monde)
– Le Contrat Madelin (TNS)
– Les surcotisations aux régimes obligatoires (ex : avocats, CIPAV)
VB Expertise Retraite est un cabinet spécialisé dans le domaine du conseil retraite et vous propose une large gamme de prestations (reconstitution de carrière, bilan retraite, formation retraite, aide à la liquidation, simulations, retraite expatriés et carrières internationales etc) réalisées par des experts reconnus.
Afin d’avoir des revenus plus importants lorsque vous cesserez de travailler, vous pouvez cotiser auprès d’autres organismes bancaires et financiers tout au long de votre carrière. Dans les grandes entreprises, il arrive souvent que des plans d’épargne soient mis en place et proposés aux salariés. Cela permet de disposer d’une rente ou d’un capital au moment de la retraite. Mais dans les petites sociétés ou pour les travailleurs indépendants qui ne peuvent profiter de tels dispositifs, il existe d’autres solutions individuelles. C’est le cas par exemple du PERP, du contrat Madelin et des sur-cotisations aux régimes obligatoires. Seulement, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de choisir la bonne solution. Si vous avez besoin de conseils, d’aide dans vos démarches ou si vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur les avantages et inconvénients de chaque contrat, nos experts sont à votre écoute alors n’hésitez pas à nous contacter !
Afin de profiter pleinement de votre retraite et ne pas souffrir d’une baisse trop importante de votre rémunération, vous pouvez vous constituer un complément de revenus à tout moment de votre carrière. Bien sûr, plus vous anticipez cette étape en cotisant dès le début de votre carrière, plus vous aurez une rente ou un capital élevé. Un tel complément permet donc de garder un pouvoir d’achat similaire. D’autant qu’aujourd’hui, vous avez le choix entre différentes solutions d’épargne qui vous offrent de nombreux avantages. En effet, pour certains plans (PERP ou contrat Madelin par exemple), les sommes que vous versez sont déductibles de vos impôts dans la limite d’un certain plafond. C’est aussi un moyen efficace de préparer votre retraite et d’améliorer la protection sociale de votre famille. En plus, les sommes sont bloquées jusqu’à l’âge de la retraite (des déblocages exceptionnels sont néanmoins possibles, notamment en cas de décès du conjoint).
Si vous optez pour un PERCO, vous profitez d’un plan d’épargne retraite avantageux et proposé par votre entreprise. Vous choisissez d’y adhérer si vous le désirez, sauf si une adhésion par défaut est prévue. Chaque mois, vous versez une certaine somme. Il peut s’agir de versements volontaires, d’intéressement, de participation aux résultats de l’entreprise ou de compte épargne temps par exemple. En outre, si vous changez d’employeur et que celui-ci ne vous propose pas de PERCO, vous pouvez conserver celui que vous aviez conclu précédemment. Ainsi, vous ne perdez pas les sommes que vous avez cumulées.
Dans les deux cas cités, si vous avez des questions sur les contrats, les versements, les déductions d’impôts ou si vous avez besoin d’aide pour calculer le montant de vos cotisations et estimer le montant de votre retraite complémentaire, nos experts sont à votre écoute. Nous pouvons vous accompagner et vous conseiller sur les solutions d’épargne les plus adaptées à votre situation personnelle, professionnelle et financière.