Modification des règles du cumul emploi-retraite à partir du 1er janvier 2015

cumul emploi-retraite Alerte!!

 MODIFICATION DES RÈGLES DU CUMUL EMPLOI-RETRAITE A PARTIR DU 1er JANVIER 2015 :

 Suppression de certaines opportunités pour les polypensionnés à compter des liquidations de retraite postérieures au 1er décembre 2014.

La dernière loi sur les retraites du 20 janvier dernier a modifié les conditions de liquidation des retraites et ainsi que celles du cumul emploi-retraite. Elle a en effet supprimé certaines opportunités pour les personnes ayant cotisé ou cotisant à plusieurs régimes de retraite… au nom de l’ « équité entre les assurés».

En pratique, à compter du 1er janvier 2015, donc pour toutes les liquidations postérieures au 1er décembre 2014

– la liquidation d’une pension, dans n’importe quel régime de base, impliquera désormais que les cotisations dans les autres régimes n’ouvriront aucun droit supplémentaire à la retraite. Il ne sera donc plus possible, pour un assuré ayant par exemple cotisé en tant que salarié et exerçant désormais en tant que travailleur non salarié affilié au RSI, de liquider sa retraite de salarié et de continuer à travailler et de cotiser « utilement »au RSI .

– une fois les pensions de retraite liquidées, la reprise d’une activité ne pourra jamais générer des cotisations productrices de nouveaux droits à la retraite.

Valérie Batigne – 23-10-2014
Dirigeante de VB EXPERTISE RETRAITE

Print Friendly, PDF & Email