Rachat de trimestres : comment évaluer leur rentabilité?

Le régime général permet aux assurés un rachat des trimestres afin de compléter leur carrière. Cela est-il une bonne affaire? Tout dépend…

VB EXPERTISE a résumé pour Jacques Duhem la méthodologie de calcul de la rentabilité.

Le prix d’un rachat de trimestre est onéreux.
Il est très variable selon les situations car il dépend de l’âge de l’assuré, de ses revenus, et de l’option choisie de rachat : les trimestres rachetés pouvant avoir un impact, selon l’option choisie, soir uniquement sur le taux de la retraite, soit sur le taux et la durée d’assurance. A titre d’exemple, un assuré de 60 ans, dont le revenu annuel d’activité est supérieur à 38 040 euros, devrait payer 4 367 euros un trimestre ayant un impact sur le taux uniquement et 6 472 euros un trimestre ayant un impact sur le taux et la durée d’assurance.

Le coût des trimestres rachetés est déductible de l’impôt sur le revenu, sans limitation.

Comment déterminer si une telle opération est rentable?

Voici une méthode : il faut réaliser les simulations suivantes :

  1. calculer la pension de retraite nette de charges avant impôt, avant rachat de trimestres (1)
  2. calculer la pension de retraite nette de charges avant impôt, après rachat de trimestres (2)
  3.  calculer le surplus de pension obtenue (3)
  4. calculer le coût total du rachat de trimestres (4)
  5. rapporter le différentiel au coût total du rachat : (4)/(3) On obtient ainsi le nombre d’années nécessaire de perception du surplus de retraite pour amortir le coût du rachat. Vous pouvez intégrer l’aspect fiscal dans ce calcul en utilisant le coût après impôt du rachat et le surplus de retraite après impôt.

Nous en profitons pour vous rappeler que les assurés profession libérale ont jusqu’à la fin de l’année (seulement) pour racheter les trimestres afférents à leurs premières années d’activité qui ont pu être exonérées et donc ne pas valider de trimestres. Le tarif est “préférentiel”.

N’hésitez pas à revenir vers nous.

Print Friendly, PDF & Email