trimestre de stage- retraite

Comment faire valider pour la retraite les trimestres de stage et les trimestres d’études supérieures?  un petit résumé des dernières dispositions (trimestres de retraite stage et rachat de trimestres études supérieures)

La loi portant réforme des retraites a prévu des facilités pour permettre aux étudiants de faire valider des périodes de stage et les périodes d’études supérieures. Comment cela marche-t-il? VB EXPERTISE a résumé pour Jacques Duhem les 2 dernières circulaires commentant deux nouveaux dispositifs :

  •  la possibilité de faire valider jusqu’à 2 trimestres de stage (attention : la demande est à effectuer par l’étudiant dans les 2 ans à compter de la fin de la période de stage)
  • la possibilité de racheter à un tarif préférentiel jusqu’à 4 trimestres d’études supérieures (sous déduction des trimestres de stage éventuellement validés).

Retrouvez notre tableau de synthèse réalisé pour Jacques Duhem :

et les circulaires de la CNAV :

En résumé, ce sont des dispositifs intéressants mais il est regrettable que le jeune étudiant doive se décider rapidement (dans les 2 ans pour la validation d’un stage) ou dans les 10 ans suivant la fin des études pour le rachat de la période d’étude. En effet, qui peut savoir, si dans 40/50 ans, soit à peu près la date à laquelle il pourra prendre sa retraite, notre système de retraite fonctionnera de la même façon et s’il aura besoin encore de trimestres?

Print Friendly, PDF & Email